jeudi 23 juillet 2009

Esaïe 56,1 à 8


Texte biblique

Ainsi parle l’Eternel : Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste ; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester. Heureux l’homme qui fait cela, Et le fils de l’homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal ! Que l’étranger qui s’attache à l’Eternel ne dise pas : L’Eternel me séparera de son peuple ! Et que l’eunuque ne dise pas : Voici, je suis un arbre sec ! Car ainsi parle l’Eternel : Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m’est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance. Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles ; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas. Et les étrangers qui s’attacheront à l’Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l’Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière ; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel ; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. Le Seigneur, l’Eternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d’Israël : Je réunirai d’autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés.

Réflexion

En attendant son salut :

La promesse du salut donnée, l’Eternel indique ici quelles doivent être l’attitude et la préoccupation de ceux qui en attendent l’accomplissement. Alors que le monde dort et vit dans les ténèbres, il y a, pour tout enfant de Dieu éclairé aujourd’hui par la Parole et l’Esprit sur les temps dans lesquels il vit, une tentation et un danger forts desquels il doit se prévenir. Plus le temps de la réalisation de son attente est proche, plus la venue du règne de justice de son Dieu lui semble imminente, plus aussi quelque part l’enfant de Dieu court le risque de se relâcher. A quoi bon désormais, se dit-il, encore travailler à son salut, lutter, garder la discipline de la piété puisque, de toutes manières, d’ici très peu le règne du Seigneur va se manifester ! C’est pour aller à l’encontre de cette tendance naturelle au relâchement de l’effort avant le franchissement de la ligne d’arrivée que l’Eternel donne à Esaïe, dans ces quelques versets ce message en forme d’exhortation.

Si le fait de discerner les temps dans lesquels nous sommes, temps qui, de manière évidente, annoncent l’imminence de la manifestation du règne de Dieu, nourrit notre espérance, pour autant, nous dit Esaïe, ce n’est pas sur ce demain proche que doit se focaliser notre concentration, mais sur l’aujourd’hui. Car quand bien même ce serait véritablement demain que le Seigneur établit Son règne, c’est aujourd’hui que, dans ma vie personnelle, je dois m’appliquer à vivre la plénitude de ce que, dans Sa relation avec moi, le Seigneur a prévu pour moi. C’est aujourd’hui que je dois m’attacher à vivre selon Sa Parole, Ses commandements, Ses exigences et Ses lois si je veux que, dans ma vie, cette journée soit une journée de joie, de victoire et de gloire pour Lui. Aussi l’exhortation de l’Eternel dans ce cadre est-elle au cœur de ce qui est vital pour nous. Car si la prophétie nourrit à juste titre notre espérance, elle n’a et ne doit jamais avoir pour effet de nous détourner dans le présent de ce qui est immédiatement essentiel pour nous : le travail de l’obéissance de notre âme dans son attachement profond à Dieu.

C’est même, précise l’Eternel, le contraire qui doit se produire. Si nous savons que la venue du Seigneur est proche et la manifestation de Son règne imminente, d’autant plus alors, nous devons redoubler d’effort pour viser le but et garder le cap de nos objectifs en Lui. Car, Dieu le dit ici : les récompenses qu’Il donnera au moment de la manifestation de Son règne seront justement réservées à ceux qui, jusqu’au bout, auront démontré dans leurs vies une entière consécration à leur vocation, avec, précise le texte, une place d’honneur réservée aux étrangers du peuple naturel de Dieu qui L’auront aimé et servi. Que la conviction de l’imminence de la réalisation de notre attente et de notre espérance nous pousse, ô Dieu, à privilégier encore davantage aujourd’hui tout ce qui touche à nourrir notre pété et une relation conséquente avec Toi !

Plan de la section

V 1 à 2 :

Cadre de l’exhortation

- l’imminence de la manifestation du salut de Dieu, de Son règne de justice : un message qui nous concerne.
Rom 13,11 : Vous savez en quel temps nous sommes : c’est bien l’heure de vous réveiller du sommeil, car maintenant le salut est plus proche de nous que le jour où nous avons cru.

En attendant le salut

- le jour du salut et la manifestation du règne de justice étant imminents, sur quoi doit se concentrer l’attention de l’enfant de Dieu ?
. la spéculation, l’investigation ? Ce n’est pas ce que préconise l’Eternel :
- à la droiture de ses actes : v 1
- à la justice de ses actions : v 1
- à rendre à l’Eternel le culte qui Lui est dû : v 2
- à vivre dans la sainteté pratique : v 2

V 3 à 8 : Message aux exclus
- Message aux exclus naturels de l’alliance : étrangers et eunuques: ( Deutéronome 23,2)  : v 3 à 8. Nous : Ephésiens 2,11 à 13.

- Promesse : l’attachement des étrangers et des exclus naturels de l’alliance à Dieu et leur obéissance seront récompensés et honorés au même titre et parfois même d’une façon supérieure aux fils naturels de l’alliance : le peuple juif.
V 3 : des craintes contredites
V 4 : parole d’engagement de Dieu aux eunuques attachés à Dieu
V 5 : promesse aux eunuques fidèles et obéissants à Dieu
V 6 : engagement de Dieu envers les étrangers fidèles à Dieu
V 7 : promesse aux étrangers fidèles à Dieu
V 8 : Un seule peuple de rachetés !

Aucun commentaire: