mardi 21 juillet 2009

Esaïe 55,6 à 9


Texte biblique

Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve ; Invoquez–le, tandis qu'il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées ; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies, Et mes pensées au–dessus de vos pensées.

Réflexion

Cherchez le Seigneur

Lancée au peuple de Dieu, l’invitation à venir pour bénéficier gratuitement des trésors de la bonté de Dieu, s’accompagne ici d’une injonction, elle aussi pressante, à ne pas différer ou reporter à plus tard le moment d’y répondre. Car si le temps de la grâce nous ouvre largement les portes d’accès aux richesses de Sa bonté, l’invitation de Dieu implique également la nécessité, de la part de ceux qui l’entendent, d’abandonner à la fois les pensées et les voies par lesquelles ils se sont tenus éloignés et séparés de Lui. Le temps de la grâce est un temps de pardon, un temps où tous les contentieux entre Dieu et l’homme peuvent, par l’effet de l’œuvre rédemptrice du Serviteur, être réglés. L’offre de Dieu d’un nouveau départ auquel nous sommes invités n’a cependant de vraie valeur que si elle s’accompagne d’un changement de mentalité, de la volonté de notre part d’abandonner ce par quoi nous étions séparés de Lui.

Si ce sont d’abord nos péchés qui nous séparent de Dieu, le besoin et l’opportunité que représente pour nous l’offre de la grâce ne se limitent pas à eux. Car quel que soit le niveau de perfection qu’ait pu atteindre un homme, il demeure qu’il reste entre Dieu et lui une distance infranchissable. Mis à part le péché, la seconde raison pour laquelle l’offre de la grâce est pour nous une opportunité extraordinaire, est que par elle nous est donnée la possibilité d’atteindre ce que, jamais, nous n’aurions pu par l’effort, l’obéissance ou la discipline. Comme le dira Paul plus tard, la grâce offerte, ce n’est plus nous qui par nos efforts essayons de gravir la montagne de la sainteté pour atteindre le ciel, c’est le ciel qui, en Jésus-Christ, s’abaisse jusqu’à nous pour nous permettre d’y entrer, pardonnés et justifiés : Rom 10,6-7. Une telle distance nous sépare en effet naturellement de Dieu, que seule une initiative du ciel peux nous permettre, à nous terriens mauvais et pécheurs, d’y avoir accès. Le monde de Dieu est à un tel niveau de supériorité par rapport à notre monde que seule la grâce peut nous permettre d’y avoir part. Que cette offre de la grâce, ultime message annoncé au temps de la royauté de Christ, à toutes les nations, trouve dans le cœur de beaucoup un écho et une résonance positifs.
 

Aucun commentaire: