vendredi 3 juillet 2009

Esaïe 54,11 à 17


Texte biblique

Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console ! Voici, je garnirai tes pierres d’antimoine, Et je te donnerai des fondements de saphir ; Je ferai tes créneaux de rubis, Tes portes d’escarboucles, Et toute ton enceinte de pierres précieuses. Tous tes fils seront disciples de l’Eternel, Et grande sera la prospérité de tes fils. Tu seras affermie par la justice ; Bannis l’inquiétude, car tu n’as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n’approchera pas de toi. Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi ; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir. Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail ; Mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser. Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Eternel.

Réflexion

La Jérusalem des temps futurs

Alors que l’Eternel présentait au monde Celui qu’Il appelait le Serviteur, Il dévoila, au-delà de l’homme qu’Il sera, l’espoir qu’Il représentera pour tous les peuples. " C’est peu de choses que Tu sois Mon serviteur pour relever les tribus d’Israël : J’ai fait de Toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre : Esaïe 49,6. " Ce même principe de projection que l’Eternel a appliqué au sujet de la gloire que connaîtra dans l’avenir le Serviteur, gloire contrastant si fortement avec ce qu’il connut au temps de son humanité (cf Esaïe 53), Dieu l’applique ici aussi à Jérusalem.

S’il y a bien, en effet, ici-bas une ville, un peuple qui furent, tout au long de l'histoire, malmenés, battus, méprisés, sans conteste, ce fut bien Jérusalem et Israël. A l’instar de son Messie cependant, Dieu affirme que ce que connut Israël dans l’histoire est sans comparaison avec la gloire qui, désormais, l’attend. Le Serviteur glorifié, Jérusalem et Israël rétablis en grâce devant Dieu connaîtront et partageront avec Lui cette gloire qui sera la Sienne sur toute la terre. Au-delà de la position prééminente qu’occupera le peuple de Dieu au temps de la royauté de son Messie, la vision que donne l’Eternel à Esaïe semble même se projeter plus loin. Elle rejoint la vision qu’eut à Patmos le dernier apôtre de Christ, l’apôtre Jean, lorsque concluant la Révélation, il voit descendre du ciel la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, éclatante comme une pierre de jaspe : Apoc 21,9 à 27.

Vision mélangée entre le temps et l’éternité, l’Eternel énonce ici plusieurs caractéristiques de ce que sera Jérusalem au temps du règne de Son Oint :

- Tous ceux qui y habiteront, sans exception, dit-il, seront disciples du Seigneur. Il n’y aura parmi les habitants de Jérusalem aucun incirconcis de cœur.

- Ses habitants jouiront d’une paix abondante. Il n’y aura en son sein trace d’aucune corruption ni injustice.

- Jérusalem sera l’objet d’une totale sécurité. Aucun des projets qui pourrait naître dans le cœur des hommes ou d’autres peuples contre elle n’aboutira. Car, c’est l’Eternel lui-même qui, par Sa puissance, assurera sa protection et sa sécurité. Jérusalem sera l’objet d’une immunité divine totale, Dieu Lui-même assurant sa défense.

Que notre prière pour Jérusalem soit celle de Salomon dans le psaume 72 : Psaume 72,1 à 7.

Aucun commentaire: