mercredi 25 mars 2009

Esaïe 40,6 à 8


Texte biblique

Une voix dit : Crie ! –Et il répond : Que crierai–je ? Toute chair est comme l'herbe, Et tout son éclat comme la fleur des champs. L'herbe sèche, la fleur tombe, Quand le vent de l'Eternel souffle dessus. –Certainement le peuple est comme l'herbe: L’herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.

Réflexion

Nouveau message :

Lié au message de la repentance, il est ordonné, soit au messager, soit à Esaïe, de proclamer un autre message qui en est à la fois son pendant et sa raison. Car, si du côté du Seigneur, le message de la repentance est le seul convenable pour frayer le chemin rendant possible Sa rencontre avec Son peuple, du côté de l’homme, elle se justifie pour une autre raison. Cette raison est résumée toute entière dans les quelques phrases qui en forment ici le contenu. Elle tient, malgré toutes les prétentions et l’importance que l’homme peut se donner ici-bas, au caractère si éminemment éphémère et fragile de sa vie terrestre. Car, quoi qu’on en dise, il n’est nulle part dans la capacité d’aucun homme de prolonger ses jours. Comme l’herbe qui, par le souffle du Seigneur se fane et se dessèche, notre vie, au moment même où Dieu l’a décidé s’arrête, et nous sommes emportés loin de la terre et du lieu de notre demeure. Jean-Baptiste qui, dans l’histoire, incarne par excellence le porteur de ce message de la repentance, le confirme grandement dans sa proclamation : si la repentance est le chemin qui rend possible la rencontre avec le Seigneur, elle est aussi, face à la réalité du jugement qui attend chacun au bout de sa vie, la seule démarche sage, intelligente qui convienne à l’homme : Luc 3,7 à 9. Nous ne sommes jamais aussi juste dans notre position d’homme face à Dieu que lorsque nous sommes devant Lui dans la posture de celui qui se repent

Que Dieu nous donne à chaque instant, d’être conscient qu’aujourd’hui peut être pour nous le moment de la rencontre éternelle avec Lui ! Il y a pour chacun de nous une date du calendrier que nous ne vivrons pas : c’est celle qui indique le jour du lendemain de notre départ vers l’éternité ! Soyons maintenant dans les dispositions de cœur et d’esprit nous rendant prêts pour le grand départ !

Aucun commentaire: