Texte biblique
Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, S’ouvriront les oreilles des sourds ; Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude ;
Réflexion
Les personnes handicapées :
Après les faibles, c’est, de la part de Dieu, vers les personnes handicapées qu’Esaïe se tourne pour leur faire entendre la bonne nouvelle que sera le miracle de la transformation du désert en jardin fleuri par la présence du Roi Messie sur la terre d’Israël. Car de même que la terre morte et desséchée sera changée en jardin, par l’effet de a royauté du Christ, le handicap disparaîtra. Alors le sourd entendra, l’aveugle verra, le boiteux marchera et le muet parlera. Comme la disparition de la mort et de l’aridité sera la manifestation visible pour le désert de la royauté du Christ, la disparition du handicap, sa guérison et le recouvrement, par les malades, de la santé et de toutes les facultés physiques seront la manifestation visible de la royauté du Messie parmi Son peuple. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison qu’Esaïe lie les deux transformations en une seule car, l’une et l’autre sont du même niveau, aussi inespérée et aussi flagrante, et l’une comme l’autre sont le témoignage visible de Sa puissance régénératrice.
Si la prophétie d’Esaïe fait encore partie du futur, d’une certaine façon, elle s’est déjà réalisée dans le passé. Si l’accomplissement total est encore à venir, des prémices ont déjà vu le jour, soit au temps de la vie terrestre de notre Seigneur comme, ici et là, tout au long de l’histoire de l’Eglise. La manifestation de ces prémices par le Christ-Jésus dans le monde témoignent de deux réalités :
- la 1ère est que le Jésus homme que l’humanité a connu en faiblesse est bien le Messie glorieux qui doit venir et instaurer Son règne. Jésus Lui-même a associé les signes nombreux qu’Il accomplissait (en particulier la délivrance des personnes handicapées de leur handicap) comme la preuve tangible de l’irruption du royaume de Dieu dans le monde : Matthieu 11,2 à 6. Seul celui qui est le Messie a le pouvoir d’annuler dans les vies les effets physiques, moraux et spirituels introduits par le péché. Jésus seul dans le monde guérit, restaure, pardonne les péchés !
- La seconde est que si Jésus homme a, à petite échelle, pu accomplir Ses signes, il n’y a aucun obstacle pour notre foi à croire que, revêtu de toute Sa puissance, le Messie glorieux guérisse les personnes handicapées de toute forme de handicap au temps de Sa royauté. Régénération de la terre désertique et du corps humain affaibli font partie des multiples bénédictions résultant de l’irrigation par le fleuve de la grâce de la terre où vivent les élus.
Que Ton règne vienne bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire