lundi 29 décembre 2008

Esaïe 17,1 à 3

Texte biblique

Oracle sur Damas. Voici, Damas ne sera plus une ville, Elle ne sera qu’un monceau de ruines. Les villes d’Aroër sont abandonnées, Elles sont livrées aux troupeaux ; Ils s’y couchent, et personne ne les effraie. C’en est fait de la forteresse d’Ephraïm, Et du royaume de Damas, et du reste de la Syrie : Il en sera comme de la gloire des enfants d’Israël, Dit l’Eternel des armées.

Réflexion

Sentence sur Damas :

Revenant au présent, Esaïe annonce ici que le jugement qui va frapper Israël ne va pas concerner que la nation, mais encore ceux qu’elle a pris pour appui à la place de l’appui de Dieu qui lui était proposé : ici la Syrie et le royaume d’Aram. Indépendamment d’Israël, la Syrie aurait-elle été l’objet du jugement de Dieu ? Nous ne le savons pas. Notons ici cependant qu’il n’y a dans la sentence prononcée par Esaïe contre la Syrie et Aram aucune accusation du type de celle formulée contre Moab. Ce qui est ici souligné par Esaïe, et qui semble être la cause directe du jugement de Dieu, est ce que la Syrie et Aram représentent en termes de sécurité pour Israël. C’est en quelque sorte parce qu’Israël a mis sa confiance en ses deux nations pour assurer son salut plutôt qu’en Lui que l’Eternel les fera elles aussi tomber.

Rappelons-nous que, qui ou quoi que ce soit que nous mettions à la place de Dieu pour assurer notre salut et notre sécurité, nous entraînons, sans peut-être qu’il s’en rende compte, ce substitut de Dieu dans nos vies dans notre péché et dans le châtiment de Dieu sur lui. Il n’est pas rare que, pour nous amener, après nous être éloigné, à dépendre de nouveau de Lui, Dieu doive briser les bâtons sur lesquels jusqu'à présent nous nous appuyions pour marcher : cf 2 Rois 18,21. A cause d’Israël, il en sera de la gloire de Damas comme du reste d’Aram comme de la gloire d’Israël. Puisque c’est ensemble que ses nations ont voulu lier leur sort pour assurer leur sécurité, le même sort leur sera également réservé dans le jugement qui les atteindra. Notons cependant que s’il y a égalité dans le châtiment, il n’y a pas égalité dans la responsabilité qui, de loin, est plus grande pour Israël, averti et éclairé par Dieu sur le sujet avant même que les événements qui allaient précipiter sa fin se produisent. Démonstration sera faite plus tard avec Ezéchias que, placé dans les mêmes circonstances et face aux mêmes ennemis, ce n’est pas en vain que l’on place sa confiance en Dieu pour son salut au lieu de chercher du secours ailleurs : Esaïe 36 et 37

Dieu ne peut en effet se plaire à l’idée que quoi ou qui que ce soit d’autre que Lui soit la forteresse dans laquelle nous nous sentons à l’abri, comme l’était Damas et Aram pour Ephraïm : v 3. Que le Seigneur me donne de chercher en Lui et en Lui seul ma force et mon appui !

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