samedi 13 décembre 2008

Esaïe 10,20 à 27


Texte biblique

En ce jour–là, Le reste d’Israël et les réchappés de la maison de Jacob, Cesseront de s’appuyer sur celui qui les frappait ; Ils s’appuieront avec confiance sur l’Eternel, le Saint d’Israël. Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant. Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, Un reste seulement reviendra ; La destruction est résolue, elle fera déborder la justice. Et cette destruction qui a été résolue, Le Seigneur, l’Eternel des armées, l’accomplira dans tout le pays. Cependant, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel des armées : O mon peuple, qui habites en Sion, ne crains pas l’Assyrien ! Il te frappe de la verge, Et il lève son bâton sur toi, comme faisaient les Egyptiens. Mais, encore un peu de temps, Et le châtiment cessera, Puis ma colère se tournera contre lui pour l’anéantir. L’Eternel des armées agitera le fouet contre lui, Comme il frappa Madian au rocher d’Oreb ; Et, de même qu’il leva son bâton sur la mer, Il le lèvera encore, comme en Egypte. En ce jour, son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, Et son joug de dessus ton cou ; Et la graisse fera éclater le joug.

Réflexion

Un reste reviendra :

Le jugement de l’Assyrie n’aura pas pour seul objet de la corriger pour son orgueil. Il servira également de leçon pour le reste d’Israël qui comprendra la folie qu’aura été celle de ses dirigeants d’avoir préféré s’en remettre à sa protection plutôt qu’à celle de son Dieu. La lenteur d’Israël à croire et s’aligner à ce que Dieu lui dit nous renvoie à plusieurs réalités dont nous aussi pouvons faire l’expérience dans notre vie :

- la 1ère est que, pour nous croyants, faire ce que Dieu nous dit, suivre la voie qu’Il nous préconise s’avérera toujours la voie la plus heureuse et la plus bénéfique. Nous pouvons, en relation avec la volonté connue de Dieu pour nous, faire une double expérience :
  • soit nous nous soumettons le plus rapidement possible à ce qu’elle nous indique comme la voie que nous devrions suivre. En ce cas, nous faisons l’expérience du bénéfice immédiat qu’il y a pour chacun à faire ce que Dieu dit. Le chemin sur lequel nous marchons peut nous sembler peu rassurant, voire même effrayant. Mais les complications que nous y connaissons ne sont rien en comparaison de celles qui nous attendent si nous empruntons l’autre voie
  • soit nous préférons suivre le chemin qui nous semble à vue humaine le plus facile, celui qui, à nos yeux, semble nous garantir le maximum de sécurité. Le temps passant, nous découvrons cependant que ce chemin est en fait une voie trompeuse.. Non seulement notre sécurité n’est pas garantie, mais il se trouve même que nous sommes perdants sur toute la ligne. Nous faisons l’amère expérience que nous est ôté ce que justement nous craignions de perdre en faisant confiance à Dieu.

- la seconde est que, malheureusement, il faut souvent que l’homme aille jusqu’au bout du chemin de sa propre volonté pour enfin accepter de capituler devant Dieu, de croire et se soumettre à Sa volonté. Au lieu d’être un chemin droit et plein de paix, la vie devient alors un parcours plein de détours, de perte de temps, jalonné de blessures, de déceptions et de regrets.


Telle est ici, décrite avec d’autres mots, l’expérience d’Israël. Elle nous rappelle que, quoi que ce soit que nous ayons comme impression, nous ne nous trouvons jamais en de meilleures mains que dans celles de Dieu. C’est ce que comprendra et connaîtra le reste d’Israël au jour où, l’Assyrie jugée, il reviendra à son Dieu !

Aucun commentaire: