vendredi 19 décembre 2008

Esaïe 13


Texte biblique

Oracle sur Babylone, révélé à Esaïe, fils d’Amots. Sur une montagne nue dressez une bannière, Elevez la voix vers eux, Faites des signes avec la main, Et qu’ils franchissent les portes des tyrans ! J’ai donné des ordres à ma sainte milice, J’ai appelé les héros de ma colère, Ceux qui se réjouissent de ma grandeur. On entend une rumeur sur les montagnes, Comme celle d’un peuple nombreux ; On entend un tumulte de royaumes, de nations rassemblées : L’Eternel des armées passe en revue l’armée qui va combattre. Ils viennent d’un pays lointain, De l’extrémité des cieux : L’Eternel et les instruments de sa colère Vont détruire toute la contrée. Gémissez, car le jour de l’Eternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout–Puissant. C’est pourquoi toutes les mains s’affaiblissent, Et tout cœur d’homme est abattu. Ils sont frappés d’épouvante ; Les spasmes et les douleurs les saisissent ; Ils se tordent comme une femme en travail ; Ils se regardent les uns les autres avec stupeur ; Leurs visages sont enflammés. Voici, le jour de l’Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s’obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté. Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités ; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, Et j’abattrai l’arrogance des tyrans. Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, Je les rendrai plus rares que l’or d’Ophir. C’est pourquoi j’ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l’Eternel des armées, Au jour de son ardente fureur. Alors, comme une gazelle effarouchée, Comme un troupeau sans berger, Chacun se tournera vers son peuple, Chacun fuira vers son pays ; Tous ceux qu’on trouvera seront percés, Et tous ceux qu’on saisira tomberont par l’épée. Leurs enfants seront écrasés sous leurs yeux, Leurs maisons seront pillées, et leurs femmes violées. Voici, j’excite contre eux les Mèdes, Qui ne font point cas de l’argent, Et qui ne convoitent point l’or. De leurs arcs ils abattront les jeunes gens, Et ils seront sans pitié pour le fruit des entrailles : Leur œil n’épargnera point les enfants. Et Babylone, l’ornement des royaumes, La fière parure des Chaldéens, Sera comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit. Elle ne sera plus jamais habitée, Elle ne sera plus jamais peuplée ; L’Arabe n’y dressera point sa tente, Et les bergers n’y parqueront point leurs troupeaux. Les animaux du désert y prendront leur gîte, Les hiboux rempliront ses maisons, Les autruches en feront leur demeure Et les boucs y sauteront. Les chacals hurleront dans ses palais, Et les chiens sauvages dans ses maisons de plaisance. Son temps est près d’arriver, Et ses jours ne se prolongeront pas.

Réflexion

Vision d’Esaïe sur le jugement de Babylone :

Immédiatement après la vision du règne glorieux du Messie, Esaïe reçoit de Dieu la vision qui en est le pendant : la vision de la destruction et du jugement de l’empire babylonien et de celui qui en est le roi. Si la vision que reçoit Esaïe a une application historique immédiate (Esaïe identifie clairement le peuple par lequel il sera mis fin à l’empire babylonien : les Mèdes), elle dépasse aussi largement ce cadre. Le jugement de Babylone est l’image du jugement du monde, de son système et de celui qui en est le roi : Lucifer. Car, autant les paroles d’Esaïe, pour une certaine part, s’appliquent au royaume des Chaldéens, autant, pour une autre part, concernent-elles la terre entière, et le jugement final du système inauguré par le péché et le mal :

1. les armées de la destruction viennent à la fois d’un pays lointain et des extrémités du ciel : v 5

2. le jour que voit Esaïe est le jour du Seigneur pour Babylone, mais aussi pour la terre entière, jour où le Seigneur demande à tous les fauteurs de mal de rendre compte de leurs actes : v 11

3. Esaïe décrit avec détail le sac de Babylone et ce qui arrivera à ses habitants, mais il parle également d’un jugement à l’échelle du cosmos contre la terre et ses habitants : v 10, 15 et 16

Telle est la caractéristique du vrai prophète. Visionnaire, il est capable de discerner à la fois ce qu’est l’œuvre de Dieu pour son temps et ce qu’elle sera en fin de course. Il sait que les principes qui guident l’œuvre de Dieu en son temps sont aussi ceux qui la guideront pour le jugement final du monde. Le Dieu que nous connaissons dans nos vies sera le Dieu qui se manifestera à la fin des temps pour sauver les Siens et faire justice contre ceux qui ne Le connaissent pas et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur : 2 Thes 1,8

Que dans Sa grâce, le Seigneur me donne chaque jour de demeurer en Lui et de ne pas douter, en Son nom, de l’issue heureuse des choses !

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