Texte biblique
Chantez à l’Eternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles ! Que le désert et ses villes élèvent la voix ! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix ! Que les habitants des rochers tressaillent d’allégresse ! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie ! Qu’on rende gloire à l’Eternel, Et que dans les îles on publie ses louanges ! L’Eternel s’avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre ; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis.
Réflexion
Nouveau chant à la louange du Seigneur :
Une nouvelle fois (cf Ch 5, 26…) la prophétie d’Esaïe, suite au descriptif de la personne et de la mission de l’Elu, est interrompue pour laisser la place à la louange et au chant. Ces interruptions spontanées faites d’invitations, une invitation universelle, au chant et à la célébration, témoignent de l’esprit et de la motivation qui, dans le peuple de Dieu, sont au cœur de Sa louange à Dieu. En aucune manière, la louange n’est le résultat de l’obéissance à une loi. La louange sort du cœur, elle est l’expression spontanée de l’admiration que suscite la vue de la Personne de Dieu, de Ses œuvres, de Son oint. De même que personne, ici-bas, devant la magnificence d’un spectacle, ne reste sans s’extasier et dire et redire ce qu’il ressent, la louange est l’expression spontanée et admirative du peuple de Dieu à la vue de la beauté de Sa Personne et de la grandeur de Son œuvre !
C’est uniquement parce qu’il ne connaît pas Dieu et que Sa vue, à cause du péché et des ténèbres, lui est cachée que le monde ne loue pas Dieu. Cette situation, cependant, ne durera pas à jamais ! L’Elu de Dieu installé dans Son règne, une invitation est lancée à tous les peuples à laisser éclater leur joie et à rendre gloire au Seigneur par un chant. Après les horreurs que le monde aura connu sous la gouverne du Malin et de son oint, nul doute qu’il ne sera pas trop difficile aux survivants d’entonner un tel cantique, célébrant le règne tant attendu de la justice et de l’équité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire