mardi 7 avril 2009

Esaïe 41,21 à 29


Texte biblique

Plaidez votre cause, Dit l’Eternel ; Produisez vos moyens de défense, Dit le roi de Jacob. Qu'ils les produisent, et qu'ils nous déclarent Ce qui doit arriver. Quelles sont les prédictions que jadis vous avez faites ? Dites–le, pour que nous y prenions garde, Et que nous en reconnaissions l'accomplissement ; Ou bien, annoncez–nous l'avenir. Dites ce qui arrivera plus tard, Pour que nous sachions si vous êtes des dieux ; Faites seulement quelque chose de bien ou de mal, Pour que nous le voyions et le regardions ensemble. Voici, vous n’êtes rien, Et votre œuvre est le néant ; C’est une abomination que de se complaire en vous. Je l’ai suscité du septentrion, et il est venu ; De l’orient, il invoque mon nom ; Il foule les puissants comme de la boue, Comme de l’argile que foule un potier. Qui l’a annoncé dès le commencement, pour que nous le sachions, Et longtemps d’avance, pour que nous disions : C’est vrai ? Nul ne l’a annoncé, nul ne l’a prédit, Et personne n’a entendu vos paroles. C’est moi le premier qui ai dit à Sion : Les voici, les voici ! Et à Jérusalem : J’envoie un messager de bonnes nouvelles ! Je regarde, et il n’y a personne, Personne parmi eux qui prophétise, Et qui puisse répondre, si je l’interroge. Voici, ils ne sont tous que vanité, Leurs œuvres ne sont que néant, Leurs idoles ne sont qu’un vain souffle.

Réflexion

Les faux dieux pris en défaut :

Toujours dans l’optique de la comparaison, Esaïe confronte de nouveau les idolâtres à la vanité et l’impuissance des faux dieux auxquels ils ont recours. Entre autre, le pouvoir d’un dieu est dans sa capacité à être le maître du temps, des circonstances et des événements qui font l’histoire. Aussi, afin que leurs prétentions à la divinité soient crédibilisées, Esaïe invite, de la part de Dieu, les faux dieux à produire leur preuves. Qu’ont-ils dit, annoncé d’avance dans le passé qui se soit réellement produit ? Quelles preuves de vérité au sujet du passé peuvent-ils fournir pour que, quelque part, on puisse leur faire confiance pour l’avenir ? S’ils sont dieux, ils savent alors de quoi sera fait cet avenir ! Qu’ont-ils à dire à ce sujet pour que l’on puisse, lorsque les événements se produiront, constater la véracité ou non de leurs paroles ?

Dieu, nous le sentons dans les paroles d’Esaïe, n’est habité par aucun doute ni aucune crainte face aux faux dieux. Il sait qu’il n’y a aucun risque qu’ils passent le test de la vérité avec succès. Les faux dieux ne sont quelque chose que pour ceux qui le croient ; sinon, ils ne sont rien ! Lui, l’Eternel, n’hésite pas par contre à dire et prédire ce que sera l’avenir. Ce qu’Il dit s’accomplira. Aussi prend-Il ici les devants pour annoncer d’avance la venue du Nord d’un grand conquérant, inspiré par Lui, qui piétinera tout sur son passage ( il peut être ici question de Cyrus, roi de Perse : Esaïe 44,28 ; 45,1.13), un conquérant inattendu : v 26.

Cette nouvelle comparaison entre le néant des faux dieux et la solidité de la crédibilité des paroles dites par Dieu a un seul objet : celui d’inciter le peuple de Dieu a s’appuyer avec force sur ce que dit Dieu. Dans un monde en crise, inondé d’informations et de prédictions contradictoires, cette invitation est toujours d’actualité. C’est dans la Parole de Dieu que nous devons chercher ce qui nous permet de comprendre les temps dans lesquels nous vivons : Luc 16,1 à 3. Tout a été écrit, tout ce qui va se produire s'y trouve déjà ! Béni soit Dieu, le Dieu de vérité, pour la fiabilité de Sa Parole, parole de vérité, inspiré par Son Esprit, esprit de vérité !

Aucun commentaire: