mercredi 24 juin 2009

Esaïe 54,1 à 3


Texte biblique

Réjouis–toi, stérile, toi qui n'enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l'Eternel. Elargis l’espace de ta tente ; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux ! Car tu te répandras à droite et à gauche ; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes.

Réflexion

Jérusalem, l’épouse répudiée, rappelée :

Au-delà du bénéfice que les nations retireront de l’œuvre de rédemption accomplie par le sacrifice du Serviteur, c’est Jérusalem la première qui, dit ici l’Eternel, en sera l’objet. Quelle signification aurait en effet le salut de Dieu pour le monde si ceux chez qui, les premiers, il avait été annoncé (et donc les premiers concernés) en étaient privés. Si l’œuvre de justice et de salut accomplie par le Serviteur s’étend au monde, ce qui en est la couronne par excellence est et reste Jérusalem. Aussi, nous projetant au temps où cette œuvre sera dans sa phase de réalisation totale, l’Eternel fait briller devant nos yeux les facettes glorieuses de la grâce dont la ville de son cœur sera l’objet au temps de sa restauration complète :

V 1 : le premier effet de la grâce apportée par le sacrifice du Serviteur à Jérusalem sera dans la multiplication de sa population. Ville autrefois délaissée, abandonnée, Jérusalem sera peuplée comme jamais elle le fut tout au long de son histoire. Cette multiplication sera telle qu’elle surpassera, rien que pour Israël, le nombre des rachetés du Serviteur, incorporés dans l’Eglise, tout au long de l’histoire. Plusieurs autres passages de l’Ecriture semblent aussi aller dans ce sens : Rom 11,12.

V 2 et 3 : le second effet de la grâce conséquente au sacrifice du Serviteur sera, pour Israël, dans l’élargissement de son territoire. Pour la première fois de son histoire, Israël occupera réellement l’espace prévu pour lui par Dieu depuis l’origine. La grandeur d’Israël ne se limitera cependant pas à ses frontières géographiques. Elle se verra dans le rayonnement et l’influence, la domination qu’elle exercera, par l’intermédiaire du Serviteur glorifié, sur le monde. Jérusalem sera alors pour le monde la même bénédiction qu’aura été Jonas dans l’obéissance pour Ninive : une pleine bénédiction alors que, comme le prophète, elle ne l’aura été que très partiellement et contre elle-même du temps de sa désobéissance. S’accomplira alors pleinement le projet que Dieu, initialement avait en vue pour et à travers Abraham : Genèse 12,1 à 3.

Ces deux raisons, sans aucun doute connues par Satan, le Prince de ce monde, suffisent à elles seules pour justifier les tentatives de génocide, d’extermination et l’antisémitisme permanent dont a été l’objet tout au long des siècles le peuple juif. Comme il en fut pour Moïse ou Jésus à leur naissance, c’est à la destinée prophétique d’Israël que le diable et tous ses ennemis, de façon conscient ou non, en ont dans leurs projets néfastes contre lui.

Aucun commentaire: