jeudi 13 août 2009

Esaïe 65,6 à 12


Texte biblique

Voici ce que j’ai résolu par devers moi : Loin de me taire, je leur ferai porter la peine, Oui, je leur ferai porter la peine De vos crimes, dit l’Eternel, et des crimes de vos pères, Qui ont brûlé de l’encens sur les montagnes, Et qui m’ont outragé sur les collines ; Je leur mesurerai le salaire de leurs actions passées. Ainsi parle l’Eternel : Quand il se trouve du jus dans une grappe, On dit : Ne la détruis pas, Car il y a là une bénédiction ! J’agirai de même, pour l’amour de mes serviteurs, Afin de ne pas tout détruire. Je ferai sortir de Jacob une postérité, Et de Juda un héritier de mes montagnes ; Mes élus posséderont le pays, Et mes serviteurs y habiteront. Le Saron servira de pâturage au menu bétail, Et la vallée d’Acor servira de gîte au gros bétail, Pour mon peuple qui m’aura cherché. Mais vous, qui abandonnez l’Eternel, Qui oubliez ma montagne sainte, Qui dressez une table pour Gad, Et remplissez une coupe pour Meni, Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; Car j’ai appelé, et vous n’avez point répondu, J’ai parlé, et vous n’avez point écouté ; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplaît.

Réflexion

Principes directeurs du jugement de Dieu.

Le procès de Dieu envers Son peuple établi, l’Eternel, en réponse à la prière du prophète, révèle les principes directeurs qui vont guider les postures que, dans Son jugement, Il va adopter à l’égard de chacun. Car, s’il est vrai que c’est dans son ensemble que la nation toute entière s’est montrée rétive, contredisante, délibérément offensante envers Lui, loin de Dieu l’idée selon laquelle chacun doit être logé à la même enseigne et rétribué de la même manière. Au milieu même de l’apostasie qui semble générale, Dieu connaît les cœurs. Il repère de loin qui L’aime, Le craint, Le sert et qui, dans sa vanité et son orgueil, s’élève contre Lui. Il fait la distinction et mesure exactement quelle est la proportion exacte parmi le peuple de ceux qui Lui sont encore fidèles, attachés et quelle part Lui est réellement rebelle. Bien plus encore, l’Eternel souligne ici le rôle, la valeur, le poids qu’a ce que l’on pourrait appeler le reste des justes dans la décision que, dans l’optique du jugement, Dieu prend envers la nation.

Dans son livre, "l’Aube de la Rédemption", Erich Sauer met en valeur l’importance qu’a pour le monde le résidu fidèle à Dieu. "Telle est la signification des hommes pieux dans le monde. Dans le jugement, ils sont les agents de chaque nouveau commencement et témoignent de l’unité du plan salvateur de Dieu. C’est à travers ce petit troupeau que le grand salut manifeste sa cohérence et sa continuité organiques…. Deux lignes courent ainsi au travers des âges. D’une part, la maturation du grand monde en vue de la tempête du jugement ; d’autre part, la préparation du petit troupeau en vue de la délivrance. Ce peuple se dresse parmi les peuples tel un roc au sein des flots. Les portes du séjour des morts elles-mêmes ne pourront avoir raison de lui : Mat 16,18. Avec sa stabilité demeure ou tombe toute espérance pour le monde, et derrière toute espérance se dresse la fidélité du Rédempteur à son alliance."

Sachons donc bien que lorsque Dieu juge, Il le fait toujours en toute connaissance de cause, qu’après avoir évalué avec exactitude les possibilités d’espoir ou non de réforme de la situation. Ce n’est que lorsque le péché est arrivé à son comble et que Dieu ne voit plus dans la société aucune trace d’un changement, d’une conversion ou d’une repentance possible qu’Il prend Sa décision de juger. Le même principe que celui qui est appliqué pour le monde, le principe du tri, s’appliquera pour Israël au jour du Messie. Alors que ceux qui L’auront abandonné seront livrés à l’épée et au jugement, la descendance des justes entrera dans le repos et en possession de son héritage.

Que Dieu nous donne dans le temps dans lequel nous vivons une conscience aiguë de la valeur et du poids de notre rôle de juste dans ce monde !
 

Aucun commentaire: