jeudi 6 août 2009

Esaïe 61


Texte biblique

L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ; Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire. Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps. Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux, Des fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons. Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Eternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu ; Vous mangerez les richesses des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire. Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double ; Au lieu de l’ignominie, ils seront joyeux de leur part ; Ils posséderont ainsi le double dans leur pays, Et leur joie sera éternelle. Car moi, l’Eternel, j’aime la justice, Je hais la rapine avec l’iniquité ; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle. Leur race sera connue parmi les nations, Et leur postérité parmi les peuples ; Tous ceux qui les verront reconnaîtront Qu’ils sont une race bénie de l’Eternel. Je me réjouirai en l’Eternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux. Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l’Eternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations.

Réflexion

L’envoyé du Seigneur et sa mission

La gloire future à laquelle est appelée Jérusalem est et a toujours été, pour ceux qui étaient habités par la foi et l’espérance juive, le ou l’un des sujets premiers de leur attente. Il est cependant impossible que cette gloire future, qui est certaine, ne soit dissociée de l’œuvre de grâce du messie, dont elle sera le fruit. Aussi longtemps que Jérusalem et Israël seront tenus éloignés de Celui qui leur a été envoyé, ils leur seront impossible, quels que soient les plans de paix conçus et préparés par les hommes, d’une part de la connaître véritablement, d’autre part, de vivre la réalisation des promesses glorieuses de Dieu à leur sujet. Aussi, c’est tout naturellement qu’après avoir évoqué la gloire à laquelle est destinées Jérusalem dans l’avenir, le prophète rattache cette vision à l’œuvre de grâce, de libération et de restauration accomplie par le Messie.

Bien que la totalité des effets de cette œuvre soit encore devant nous, les Evangiles indiquent clairement que le commencement en a été entamé par Jésus lors de Sa première venue : Luc 4,18 à 21. De façon savante et précise, Jésus, citant dans le temple le début de la prophétie d’Esaïe, l’affirme : par le fait qu’Il est, Lui, au milieux d’eux, les juifs, la prophétie d’Esaïe sur les effets de l’œuvre du Messie pour Israël a commencé de s’accomplir. Jésus s’étant arrêté à une proposition précise, on peut en déduire que, si ce qu’il vient de citer se réalise au moment de Sa première venue, c’est tout le reste qui s’accomplit lors de Sa venue en gloire.

1. Les effets de l’oeuvre du Messie lors de Sa première venue : v 1 et 2a

Revêtu de l’Esprit de Dieu, le Christ est venu la première fois pour :
- apporter une bonne nouvelles aux pauvres
- panser ceux qui ont le cœur brisé
- proclamer aux captifs (du péché) leur libération
- proclamer pour le Seigneur une année de grâce

Cette partie de la mission du Messie, définie par Jésus Lui-même comme étant celle qui est liée à Sa première venue, résume le message dont nous sommes encore aujourd’hui, en tant que témoins du Christ, les porteurs. C’est pour cette bonne nouvelle que nous avons été appelés en tant qu’Eglise à être au service du Christ dans le monde.

Bien qu’étant première et prépondérante, la proclamation de la bonne nouvelle et de l’année de la grâce qu’inaugure Jésus par Sa venue, ne constitue cependant pas la totalité des œuvres liées à la venue du Messie. Jésus s’étant arrêté aux premières propositions de la prophétie d’Esaïe pour dire ce que Sa venue en chair allait réaliser, c’est lors de Sa seconde venue que s’accomplira ce qui doit encore l’être.

2. les effets de l’œuvre du Messie lors de sa seconde venue : v 2b à 9

Revêtu de l’Esprit de Dieu dans Sa plénitude, le Christ viendra la seconde fois pour :
- proclamer un jour de vengeance de la part de Dieu : après le temps de la grâce, la seconde venue de Christ inaugurera le temps de la colère pour tous ceux qui seront resté parmi les peuples rebelles et ennemis de Dieu
- rétablir Sion :
a. en consolant premièrement le peuple qui y habite de toutes les peines, deuils, souffrances vécues
b. en restaurant pratiquement le pays et les villes dévastées autrefois par la guerre et la multiplicité des conflits
c. en faisant que, au lieu d’être leurs oppresseurs, les gens des nations deviennent leurs serviteurs
d. en assurant leur sécurité au travers d’une alliance perpétuelle qui feront d’eux une descendance reconnue par tous comme bénie par le Seigneur

Telle la mariée, au jour de son mariage, le peuple de Dieu, autrefois dans le deuil et l’oppression, pourra en ce jour librement éclater sa joie pour la salut et la justice dont il est l’objet aux yeux de toutes les nations : v 10 et 11. Ce salut et cette justice sont aussi ceux que, par la foi, avant eux, le Christ nous a acquis. Que la joie qui, un jour, éclatera en Israël, rayonne déjà sur nos visages de manière à ce que ceux qui ne Le connaissent pas voient en nous, de manière concrète, la joie qui émane de son salut, la joie avenir de tous les peuples !

Aucun commentaire: