mardi 13 janvier 2009

Esaïe 24,14 à 23


Texte biblique

Ils élèvent leur voix, ils poussent des cris d’allégresse ; Des bords de la mer, ils célèbrent la majesté de l’Eternel. Glorifiez donc l’Eternel dans les lieux où brille la lumière, Le nom de l’Eternel, Dieu d’Israël, dans les îles de la mer ! – De l’extrémité de la terre nous entendons chanter : Gloire au juste ! Mais moi je dis : Je suis perdu ! je suis perdu ! malheur à moi ! Les pillards pillent, et les pillards s’acharnent au pillage. La terreur, la fosse, et le filet, Sont sur toi, habitant du pays ! Celui qui fuit devant les cris de terreur tombe dans la fosse, Et celui qui remonte de la fosse se prend au filet ; Car les écluses d’en haut s’ouvrent, Et les fondements de la terre sont ébranlés. La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle. La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane ; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus. En ce temps–là, l’Eternel châtiera dans le ciel l’armée d’en haut, Et sur la terre les rois de la terre. Ils seront assemblés captifs dans une prison, Ils seront enfermés dans des cachots, Et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés. La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion ; Car l’Eternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens.

Réflexion

Si elle est terrible pour les nations, la période de l’histoire qui verra s’accomplir les jugements de la colère de Dieu sera aussi pour le peuple de Dieu restant, disséminé sur la terre, une période à la fois de grande joie et de grande angoisse. Esaïe, dans sa vision, nous partage ici les grands faits marquants de cette période :

- 1er fait : au milieu des cris de souffrance et de détresse, et par contraste avec eux, Esaïe entend, d’un peu partout dans le monde, de grands cris de joie. Ces cris de joie sont ceux poussés par le peuple de Dieu en l’honneur du Juste. L’appellation du Juste dans le contexte dans lequel elle est citée ici n’est pas le produit du hasard. Car le Juste est le nom sous lequel Pierre, devant le sanhédrin, a désigné Jésus, ceci dans un but précis : faire prendre conscience aux autorités religieuses juives de leur culpabilité ,devant Dieu dans le fait de Sa mort : Actes 3,14. En célébrant le Juste, Esaïe nous montre ici que le temps du jugement des nations sera aussi celui de la repentance pour Israël envers Jésus.

- 2ème fait : si le peuple de Dieu se réjouit à cause du Juste, le cœur d’Esaïe est en même temps saisi de crainte. Car le temps de conversion pour Israël ne sera pas un temps de paix pour lui, mais un temps de menace terrible, sans doute le temps d’angoisse le plus grand qu’il connaîtra de toute son histoire. Israël sera avec Jésus, mais il le sera seul. Contre lui se dressera une coalition de nations, faite d’anciens alliés, unie pour un seul but : le détruire. Esaïe n’est pas le seul dans la Bible à évoquer la simultanéité de ces deux temps pour Israël : temps de joie et temps d’angoisse : Zacharie, avec plus de détails encore, évoque aussi ce temps ainsi que l’apôtre Jean dans son apocalypse : Zacharie 12,1 à 14 ; Apoc 19,17 à 20

- 3ème fait : dans le même contexte, Esaïe évoque également la manifestation d’un phénomène redoutable : un tremblement de terre d’une force telle que toute la terre en sera affectée. Zacharie relie la manifestation de ce phénomène à la parousie du Messie sur le mont des Oliviers, Messie venu à la fois pour délivrer Son peuple réconcilié avec Lui et instaurer Son règne : Zacharie 14,1 à 7. La venue glorieuse du Seigneur, et le tremblement de terre gigantesque qui l’inaugurera, sera la réponse de Dieu visible, évidente à la détresse d’Israël et au projet des peuples de l’anéantir.

- 4ème fait : la venue du Seigneur sera aussi le temps du jugement de toutes les puissances qui Lui sont hostiles, aussi bien, dit Esaïe, en haut dans les cieux qu’en bas sur la terre. Ces puissances, dit Esaïe, seront réduites à l’impuissance, incarcérées un grand nombre de jours avant d’être jugées et définitivement condamnées. Cette longue incarcération se produira, selon Jean, le temps du millénium, temps suivi par un court instant de liberté précédant le jugement dernier qui verra la condamnation définitive des puissances ennemies : Apoc 20.

Voici ! Le Seigneur nous a tout annoncé d’avance. Que les avertissements de Sa parole nous conduisent à nous tenir prêts ! Car, Il vient !

Aucun commentaire: