lundi 25 mai 2009

Esaïe 48,2 à 8


Texte biblique

Car ils prennent leur nom de la ville sainte, Et ils s’appuient sur le Dieu d’Israël, Dont le nom est l’Eternel des armées. Dès longtemps j’ai fait les premières prédictions, Elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées : Soudain j’ai agi, et elles se sont accomplies. Sachant que tu es endurci, Que ton cou est une barre de fer, Et que tu as un front d’airain, Je t’ai annoncé dès longtemps ces choses, je te les ai déclarées avant qu’elles arrivassent, Afin que tu ne dises pas : C’est mon idole qui les a faites, C’est mon image taillée ou mon image en fonte qui les a ordonnées. Tu entends ! Considère tout cela ! Et vous, ne l'avouerez–vous pas ?… Maintenant, je t'annonce des choses nouvelles, Cachées, inconnues de toi. Elles se produisent à présent, et n’appartiennent point au passé ; Jusqu’à leur avènement tu n’en avais aucune connaissance, Afin que tu ne dises pas : Voici, je le savais. Tu n’en as rien appris, tu n’en as rien su, Et jadis ton oreille n’en a point été frappée: Car je savais que tu serais infidèle, Et que dès ta naissance tu fus appelé rebelle.

Réflexion

La nouvelle pédagogie de Dieu envers Israël

Alors que, dans le passé, l’Eternel a manifesté qu’Il était le Dieu unique en annonçant longtemps d’avance ce qui allait se produire pour Son peuple dans l’histoire, Il annonce que, désormais, toujours pour le même but, Il va agir autrement. Puisque, malgré les preuves évidentes qu’Il est le seul vrai Dieu, apportées par cette capacité que Lui seul possède de dire longtemps d’avance et avec exactitude ce qui va se produire, Israël n’a pas, en terme d’adhésion, tiré les conclusions qui s’imposaient, Dieu décide désormais, non plus d’annoncer longtemps d’avance, mais de manière imminente les événements qui vont se produire. On pourrait penser qu’en agissant ainsi Dieu fournisse, dans ces preuves dernières, des preuves moindres en terme de force de conviction que les premières. Il est, semble-t-il, beaucoup plus facile, avec un peu d’intuition, d’anticiper ce qui va se produire dans l’immédiat que dans de futurs siècles. Deux réflexions peuvent cependant nous aider à comprendre le pourquoi de cette manière d’agir :

1. La façon d’agir nouvelle de Dieu ne vient pas en opposition, mais en appui de l’ancienne. En ayant sous les yeux la preuve immédiate de la pertinence et de la crédibilité de la Parole de Dieu, Israël ne pourra être amené qu’à prendre au sérieux les anciennes prédictions faites par Dieu et à s’attacher enfin à Lui pour ce qu’Il est, le Dieu unique et vrai.

2. En annonçant des choses qui vont se produire de manière imminente, Dieu n’annonce pas pour autant des choses prévisibles. Il n’était dans l’idée de personne que, du jour au lendemain, la puissance babylonienne allait s’effondrer, être conquise par les Perses, et disparaître. La prophétie délivrée pour l’immédiat manifeste de façon puissante, contemporaine, actuelle, que Dieu, le Dieu de la Bible, est bien le Dieu véritable : cf Joseph : Genèse 41 ; Agabus : Actes 11,28. De même, éclairés par la Parole de Dieu et le Saint-Esprit, les enfants de Dieu devraient être aptes à reconnaître les signes des temps dans lesquels ils vivent et annoncer en grandes lignes ce qui va se produire pour le monde : Mat 16,3. Convaincu par la pertinence de la Parole de Dieu pour leur temps, nos contemporains peuvent alors prendre au sérieux toute la Révélation, telle qu’elle nous a été apportée depuis l’origine des temps.

Que le Seigneur nous donne d’être pour notre temps aussi des prophètes inspirés, afin qu’en nous entendant, les incrédules autour de nous croient !

Aucun commentaire: