jeudi 14 mai 2009

Esaïe 46,8 à 13


Texte biblique

Souvenez–vous de ces choses, et soyez des hommes ! Pécheurs, rentrez en vous–mêmes ! Souvenez–vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens ; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté. C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, D’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l’ai dit, et je le réaliserai ; Je l’ai conçu, et je l’exécuterai. Ecoutez–moi, gens endurcis de cœur, Ennemis de la droiture ! Je fais approcher ma justice : elle n’est pas loin ; Et mon salut : il ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, Et ma gloire sur Israël.

Réflexion

Je suis Dieu

Suite à la désillusion vécue par les adorateurs de faux dieux, contraints d’emmener avec eux leurs idoles en captivité, l’Eternel fait appel à la mémoire de Son peuple. Il les appelle à se souvenir de deux choses qui, si elles restent présentes à leur esprit, ne peuvent que les amener à s’attacher à Lui et à Le croire dans ce qu’Il dit être. La 1ère chose dont les israélites doivent se souvenir, c’est ce qui arrive aux peuples qui n’ont pas l’Eternel pour appui : ils font tous, un jour, l’expérience humiliante que ce en quoi ils ont mis leur espérance pour leur salut leur fait défaut. L’Egypte, et ses multiples divinités, ainsi que Babylone, et sa civilisation disparue, en sont les témoignages éloquents. La seconde chose dont, en contraste, les israélites doivent se souvenir, est la permanence de Dieu, à travers les siècles, permanence manifestée par le fait que, jamais, il ne s’est trouvé que ce que Dieu a dit, décidé et annoncé d’avance soit pris en défaut. La fiabilité de ce que Dieu dit et annonce témoigne de la fiabilité de ce qu’Il affirme être : le Dieu unique et incomparable. Fort de cette fiabilité qui repose sur la démonstration de la fiabilité de Sa Parole dans le passé, l’Eternel renouvelle ici Son annonce pour l’avenir de la venue de Cyrus, l’homme de ses projets. Le peuple va-t-Il enfin Le croire ?

Faisant appel à leur mémoire pour se souvenir de la vérité de ce qu’Il est par rapport aux faux dieux, l’Eternel appelle en même temps les israélites à être des hommes. Etre un homme, dans le langage de Dieu, c’est être quelqu’un qui soit capable de tirer, pour lui-même, toutes les conséquences de ce qu’il sait être vrai. Etre un homme, c’est le contraire d’être lâche, fuyant face à ses responsabilités, responsabilités nées de la certitude de la vérité. Suis-je un homme ? Si je ne le suis pas, il faut que je sache que le but de Dieu pour ma vie est que je le sois. Que je sois quelqu’un doté d’une colonne vertébrale, capable de vivre selon les principes qui découlent de la connaissance que j’ai de la vérité. Plusieurs, dans le passé, ont montré ce caractère et se sont distingués, par leur fermeté, de la masse environnante lâche et manipulée. On peut citer Noé, en son temps, et Daniel : Genèse 6,9 ; Daniel 1,8 et, le plus grand de tous : Jésus : Matthieu 26,39.

Que le Seigneur affermisse notre capacité à être à la hauteur de ce qu’Il veut que nous soyons : des hommes !

Aucun commentaire: