vendredi 22 mai 2009

Esaïe 47,12 à 15


Texte biblique

Reste donc au milieu de tes enchantements Et de la multitude de tes sortilèges, Auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse ; Peut–être pourras–tu en tirer profit, Peut–être deviendras–tu redoutable. Tu t’es fatiguée à force de consulter: Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver ! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes : Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s’assied. Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse Se disperseront chacun de son côté : Il n’y aura personne qui vienne à ton secours.

Réflexion

2ème cause : ses pratiques occultes

En lien avec la suffisance, l’Eternel met le doigt sur ce qui, sur le plan spirituel, est la cause du sentiment d’invincibilité qui caractérise Babylone : la profusion de ses pratiques occultes. Nous devons aussi le savoir pour notre monde et notre temps. Ce que nous voyons de l’arrogance d’une nation ou de ses dirigeants n’est que la partie visible, immergée de la réalité. Ce qui la fonde nous est souvent caché, mais non moins réelle : ce sont toutes les pratiques occultes qui lient ces hommes aux puissances des ténèbres. Jésus Lui-même, alors qu’Il était sur terre, a fait l’objet, nous le savons par les Evangiles, d’une proposition directe de la part de Satan d’une gouvernance mondiale, sous condition qu’Il se prosterne devant lui et l’adore : Matthieu 4,8-9. La proposition faite à Jésus est révélatrice d’une vérité qui a cours dans ce monde. Cette vérité est que nul ne peux prétendre à la domination mondiale sans, quelque part, avoir partie liée avec la puissance des ténèbres. C’est le monde entier, dira Jean, qui est sous la puissance du malin : 1 Jean 5,19.

La puissance de l’ennemi est sans nul doute un atout pour quiconque veut, comme un Adolf Hitler par exemple, occuper la place la plus élevée dans ce monde. Elle s’avère cependant sans force, décevante et inutile au jour où le jugement de Dieu sonne. Le témoignage du brisement de la puissance de l’Egypte au temps de Moïse en est la démonstration puissante, un témoignage inscrit dans l’histoire qui, pour tous les siècles, aurait dû servir de leçon à tous les peuples ! L’Eternel n’est-Il pas celui qui a soustrait Israël, peuple d’esclaves sans armée, de la puissance de l’Egypte, forte de son armée, mais surtout de ses pratiques occultes. La délivrance d’Israël en Egypte n’est pas une victoire d’ordre humain, mais totalement, d’ordre spirituel : Exode 12,12. Telle sera aussi, dans la fin des temps, la bonne façon de comprendre l’action de Dieu dans le monde. Elle sera une manifestation de Sa toute-puissance et de Sa souveraineté, le moment où le monde devra reconnaître que Lui seul, l’Eternel, est le vrai Dieu, et que, hors de Lui, il n’y en a pas d’autre !

Aucun commentaire: